Novembre 2011

Le baby-tennis est une découverte ludique de la pratique du tennis.

Le Tennis Club de Trévoux a mis en place, depuis la saison 2010/2011, le baby-tennis avec cette saison un groupe de 6 enfants nés en 2007 et 2008. Les cours ont lieu tous les samedis matin de 11 h 30 à 12 h 30 sur les courts couverts du TCT au stade de Fétan.

 

Quelles sont les qualités fondamentales que doit permettre de développer le baby-tennis ?

 

Ø  La motricité : capacité à réagir rapidement, résistance physique, équilibre …

Ø  La concentration visuelle : repérage dans l’espace, identification des trajectoires ;

Ø  La concentration mentale : compréhension des exercices, capacité à  répéter  un geste ;

Ø  La socialisation : bonne intégration au groupe, respect du « copain » et du moniteur.

 

Sachant que l’enfant pour accepter les « efforts » nécessaires a besoin :

Ø  d’être aimé : rôle important du moniteur ;

Ø  de jouer : pas de contrainte, de la liberté dans un cadre précis ;

Ø  d’être valorisé : encouragements, récompenses, respect des adversaires et amis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela implique un comportement particulier de l'entraîneur qui doit être :
acteur : adapter son langage (le plus simple possible) et ses attitudes (se mettre au niveau de l’enfant) en accord avec le monde des petits ;

référent : être le point de repère stable représentant l'autorité et le savoir ;
imaginatif : créer systématiquement un lien entre les situations proposées, le matériel et l'univers des enfants ;

organisé : l'espace de jeu doit être complètement installé à l'arrivée des enfants et encadré par les mêmes repères, et ce à chaque séance ;
à l'écoute de leur besoin, de leur envie et de leur perte d'attention ;

directif et souple à la fois : parvenir à un compromis entre le trop directif et le laisser-aller total.

 

Il utilise un  matériel pédagogique spécifique permettant un apprentissage en douceur (raquette adaptée, balle mini-tennis, balle mousse, ballon paille …) et introduit le maximum de couleurs et d’objets tels que plots, cerceaux, cônes, etc. pour renforcer l’aspect ludique des séances.

L’expérience est très positive : les tout petits sont ravis et ne voient pas passer l’heure de cours. Quant aux parents, ils peuvent mesurer les progrès accomplis sur tous les plans par leurs enfants.


ECHOS DU TC TREVOUX


Mise en place du baby-tennis

 

La découverte du tennis se fait habituellement à partir de 5-6 ans avec unprogramme d'initiation spécifique à cette catégorie d'âge, le mini-tennis.

 

Or de plus en plus de parents amènent des enfants plus jeunes au club pour une initiation : la Fédération Française de Tennis compte 2 580 licenciés de moins de 4 ans en 2009.

 

Mais un enfant âgé de 3 ou 4 ans n'est pas capable d'assimiler les mêmes informations que ses grands frères ou grandes sœurs du mini-tennis, ce qui a pour conséquence de le décourager par manque d'adaptation et de compréhension.


 
Il s'agit donc de permettre aux clubs de s'adapter lorsqu'ils accueillent de très jeunes enfants, et non d'une incitation à la pratique de plus en plus précoce de notre sport.
DSC00213.JPG
DSC00215.JPG

ECHOS DU TC DIVONNE


Le Téléthon des jeunes avec Marion Bartoli

 

Grande animation samedi 19 novembre au Tennis Club de Divonne, Marion Bartoli, n°1 Française et n°9 mondiale, a échangé la balle avec plus de 90 enfants de l’école de tennis, toutes et tous plus admiratifs les uns que les autres de partager ce moment plus que privilégié pour un jeune joueur de tennis. Avec sa gentillesse habituelle, Marion pendant plus de 2 heures s’est mise au niveau des enfants !

 

Cette manifestation organisée en avance du Téléthon – Marion à cette époque sera en partance pour l’Australie – s’est poursuivie par une séance de dédicace photos de plus d’une demi-heure, avant un grand repas dans la joie et la bonne humeur, durant lequel Marion a répondu à toutes les questions sur sa saison tennistique époustouflante …

 

Telethon des enfants et Marion 001.JPG

La présidente du Comité de l’Ain de Tennis, Florence Pocheron Luyat, avait fait spécialement le déplacement pour soutenir cette manifestation, opportunité non seulement de rencontrer une grande championne de tennis, mais également de saluer cette initiative au profit du Téléthon, qui a mis en contact tous les jeunes du Tennis Club de Divonne.

 

A noter également un très bel élan de générosité de Marion Bartoli qui a fait don de 8 paires de chaussures de tennis, de vêtements de sport et d’une raquette neuve …Tout cela sera mis aux enchères au profit du Téléthon, le samedi 3 décembre prochain à 19 heures au TCD.

Venez donc nombreuses et nombreux pour faire monter les enchères et contribuer au succès du Téléthon 2011 !

Telethon des enfants et Marion 070.JPG
8 paires de chaussures de tennis, des vêtements de sport et une raquette neuve offerts par Marion Bartoli seront mis aux enchères pour le Téléthon !
ce site a été créé sur www.quomodo.com