Nantua

TCN Ass Gen 07 02 2014 Photo Remise Cheque FFT.jpg
TCN Ass Gen 07 02 2014 Photo Inaug Courts.jpg
TCN Ass Gen 07 02 2014 Photo Inaug Courts Groupe.jpg

ECHOS DU TC NANTUA

INAUGURATION DES QUATRE COURTS RECONSTRUITS

 

La date du vendredi 7 février 2014 restera marquée dans l’esprit des adhérents du Tennis Club Nantua car en ouverture de l’Assemblée Générale du club quelque peu retardée du fait de cet événement, s’est déroulée l’inauguration des quatre nouveaux courts extérieurs situés au complexe sportif nantuatien.


Après avoir chaleureusement remercié pour leur présence Jean-Pierre Carminati, Maire de Nantua, Florence Pocheron-Luyat, Présidente du Comité de l’ain de tennis ainsi qu’une quarantaine d’adhérents et les membres du Comité Directeur du club, le Président Jean Cointot  rappelait brièvement l’historique du club et présentait les étapes qui ont constitué la course de fond qu’il a fallu parcourir avant de fouler les quatre nouveaux courts réalisés par l’Entreprise Laquet Tennis de 26210 Lapeyrouse Mornay.


La première étape remonte à avril 2007 lorsque Georges Lahache, ingénieur-collaborateur de la FFT, à la demande du Président du club, était venu diagnostiquer l’état des courts construits, alors, depuis 22 ans pour 2 d’entre eux et 26 ans pour les 2 autres avec un toilettage de l’ensemble en 2002. Les conclusions de ce diagnostic étaient claires : nécessité de reconstruire les 2 courts les plus anciens et de rénover, rapidement, les deux autres. Bien entendu, les courts appartenant à la commune de Nantua, le contenu de ce rapport qui correspondait en tous points aux informations déjà communiquées à la Mairie, était transmis à Monsieur le Maire de Nantua avec prière de bien vouloir faire savoir quelles suites seraient susceptibles d’y être données étant précisé que les 2 courts les plus anciens ne pouvaient déjà plus être utilisés en compétition.


Malheureusement, les projets de travaux à faire réaliser dans les proches années ne comprenaient pas la réfection des courts de tennis dont la détérioration progressive se confirmait inexorablement..


En 2008 et 2009, Jean Cointot relançait ce dossier auprès de la nouvelle équipe municipale dirigée par Jean-Pierre Carminati Maire de Nantua. Celui-ci prêtait une oreille attentive aux arguments présentés mais d’autres dossiers, plus urgents, étaient prioritaires.

En 2010, le Maire, répondant à une proposition du Président, acceptait, à titre exploratoire, que le club recueille des devis établis par de entreprises spécialisées. Le nécessaire était fait aussitôt auprès de 7 entreprises agréées par la FFT. Malheureusement, celles-ci, probablement surchargées de travail, tardaient à répondre ou à se déplacer à telle enseigne que seulement 3 d’entre elles répondaient et souvent partiellement à la demande.  Deux autres entreprises étaient alors sollicitées.

Pendant cette période, par l’intermédiaire de Yannick Bichet, Conseiller Départemental en Développement  près le Comité de l’ain, les devis mêmes partiels, étaient communiqués pour avis technique à Jean-Charles Larrieu, ingénieur-conseil  la FFT. Cette collaboration fut très précieuse dans la conduite du projet et pour l’impression de sérieux ressentie par le Maire.


Ainsi, petit à petit, Jean Cointot constituait un dossier complet qu’en décembre 2010, il transmettait à Jean-Pierre Carminati, Maire de Nantua. Plusieurs réunions de concertation suivirent et après une prise de décision favorable par le Conseil Municipal, en mars 2012, la direction des services techniques de la Mairie lançait la demande d’appels d’offres sur e.marchés publics et fin avril, la Mairie choisissait l’Entreprise Laquet Tennis pour l’ensemble des travaux à effectuer sur les 4 courts. Toutefois, compte tenu de la mitoyenneté des courts avec le camping municipal, les travaux ne débutaient que fin septembre 2012 et les conditions climatiques défavorables repoussaient les finitions au printemps 2013. La mise à la disposition officielle des courts au club intervenait début juillet 2013 et était concrétisée par la conclusion d’une Convention écrite entre celui-ci et la commune de Nantua.


Jean Cointot avait envisagé de procéder à l’inauguration des courts pendant le tournoi annuel du club en septembre 2013 mais les indisponibilités diverses et les conditions météo défavorables ne l’ont pas permise. C’est donc le déroulement de l’Assemblée Générale Annuelle du club, dont la date a été repoussée, qui a finalement été choisie pour procéder à cette sympathique manifestation.


AIDE FINANCIERE DE LA FFT : 


compte tenu de la reconstruction totale de deux des quatre courts rénovés, en béton poreux, la FFT a attribué au Tennis Club Nantua, via la Ligue du Lyonnais et le Comité de l’ain, une aide financière de 3000 €. Le chèque correspondant a été remis au Président par Florence Pocheron-Luyat à l’issue de  l’assemblée générale du club. Etant donné que Monsieur le Maire de Nantua a déclaré qu’il laissait cette somme à la disposition du club, Jean Cointot, en le remerciant bien vivement, soulignait combien elle sera précieuse pour permettre au club qui dispose de quatre courts extérieurs neufs, d’un court couvert en bon état et d’un court couvert neuf dans le gymnase municipal mitoyen, d’une part, de poursuivre ses efforts pour développer son école de tennis qui compte une cinquantaine d élèves à laquelle s’ajoutent près de cent cinquante élèves des écoles nantuatiennes qui bénéficient, pendant toute l‘année scolaire de l’activité « tennis en milieu scolaire » que le club conduit depuis déjà une dizaine d’année et d’autre part, d’attirer de nouveaux adultes.          

 

ce site a été créé sur www.quomodo.com